Quel matériel choisir pour sa chaussure?

November 16, 2022

Quel matériel choisir pour sa chaussure?

Quelle matière choisir pour votre chaussure?

La tige, la partie supérieure qui se trouve au-dessus de la semelle, est une partie importante de la chaussure. Selon votre métier, vous voudrez une tige qui présente certaines caractéristiques. Voici quelques-uns des points à regarder lors du choix du matériel de la tige :

-              L’imperméabilité;

-              Facilité à traiter ou à nettoyer;

-              Rigidité ou souplesse;

-              Temps de séchage;

-              Résistance à la chaleur (ou froid);

-              Protection contre certains produits (huile, chimique, purin, etc.).

 

Types de cuir :

Le cuir est le matériel le plus ancien pour confectionner une chaussure. C’est encore aujourd’hui le matériel de prédilection pour concevoir la tige. Il existe 3 types de cuir ayant des caractéristiques propres à eux :

Cuir pleine fleur :

Ce cuir ayant conservé sa surface supérieure intacte, aura donc une plus grosse densité de fibre.  Il offrira alors plus de résistance que les autres cuirs. Il sera plus facile à traiter et à nettoyer. Cependant, s’il n’a pas été imperméabilité, il est préférable de l’entretenir pour augmenter sa durabilité.

Nubuck :

Le cuir Nubuck a reçu un traitement particulier qui fait apparaître des poils très fin à la surface. Il sera un peu plus souple et offre un look différent. Il est cependant moins résistant aux marques, saletés et au soleil. Pour conserver son aspect initial, il faudra le traiter plus fréquemment.

Suède :

Le suède sera le plus flexible et le plus malléable des trois types. Il offrira cependant moins de support à la cheville et il sera le moins résistant à l’eau. Son entretien est comparable au nubuck. Le suède provient d’un cuir qui est de moins bonne qualité que le pleine fleur ou le nubuck.

 

Les autres types :

Même si beaucoup de chaussures sont fabriquées avec des tiges en cuir, il existe aussi d’autres matériaux qui pourront répondre aux demandes de plusieurs métiers.

Microfibre :

La microfibre est une imitation de cuir. Il ne provient donc pas d’un animal ce qui en fait un choix végan. Comme le cuir pleine fleur, il offrira une meilleure résistant à l’eau et à la saleté. Il sera facile à laver et entretenir. Des microfibres de qualité pourront même surpasser les performances du meilleur cuir pleine fleur.  La microfibre offre habituellement une meilleure résistance aux agents pathogènes, produits laitiers, graisses animales, acides lactiques (purin) et à divers produits chimiques.

Nylon balistique :

Ce matériel est léger, bonne résistance à l’abrasion, et demande un minimal d’entretien. Il est très facile à laver.  Ça en fait un excellent choix pour les métiers qui salissent beaucoup. Cependant, il pourrait fondre sous une chaleur extrême ou en contact avec certains produits chimiques.

Textile :

Le textile est utilisé pour les souliers. Il est un matériel léger et respirant. Au niveau esthétique, il offre une variété plus grande de style. Son coût est également moindre. Cependant, il n’est pas imperméable et se tache facilement s’il n’a pas été traité, et offre une résistance moins grande aux coupures et déchirures.  C’est pourquoi on l’utilise davantage pour les métiers à l’intérieur (entreposage, manutention, fabrication…).

Quoi choisir?

Qu’est-ce que vous devriez choisir comme type de tige?

C’est une bonne question et cela dépend de plusieurs facteurs.

Voici quelques points à retenir :

  • Si vous désirez une chaussure lacée qui offre davantage de protection aux produits chimiques, choisissez la microfibre.  Vérifiez avec nos conseillers quel matériel est le meilleur pour vous selon les produits chimiques en question.
  • Si vous travaillez avec le béton, choisissez une chaussure en nylon balistique avec membrane imperméable.
  • La microfibre est une bonne alternative au cuir pleine fleur si vous désirez un produit végane.
  • Si vous désirez une chaussure plus résistante, optez pour un modèle dont le cuir a été traité (imperméable).
  • Si vous désirez un soulier léger et abordable, choisissez un soulier en textile.
  • Si votre travail ne demande pas une matière avec des propriétés spécifiques et que vous désirez une chaussure « tout usage » qui est souple, facile à nettoyer, et résistante, le cuir est souvent le choix approprié.

 Si vous avez des interrogations, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre et de vous aider à choisir la bonne chaussure!

Visitez un de nos magasins ou écrivez à notre service client au info@belmont-inc.com.