Comment magasiner son manteau d'hiver ?

December 05, 2022

Comment magasiner son manteau d'hiver ?

On le sait tous, l’hiver québécois peut parfois nous rendre la tâche difficile lorsque vient le temps de décider comment s’habiller. Le choix de votre habillement est primordial pour passer votre journée au sec et au chaud. Afin de vous aider à faire le bon choix de manteau pour la période hivernale, voici nos trucs.


Déterminer ses besoins

Il faut garder en tête que ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes besoins et qui fait face à la même réalité. La résistance du manteau, la légèreté, l’épaisseur, l’imperméabilité, le prix, le niveau de confort et les préférences divergent d’une personne à l’autre. Il faut alors évaluer ses besoins et déterminer ce qui vous conviendra le mieux.


La durée d’exposition à la température extérieure est un critère important pour la sélection du manteau. L’utilisation première du manteau deviendra aussi un incitatif majeur pour votre choix final. Par exemple, une personne qui souhaite se rendre au boulot à pied ne recherchera pas le même type de manteau qu’une personne qui travail toute la journée à l’extérieur. Finalement, le type d’activité exercé nous permettra de vous suggérer un manteau adéquat à votre réalité.


Nos produits recommandés

Il est fortement suggéré de porter plusieurs couches lorsque vous êtes actifs. Enfilez un sous-vêtement, une couche intermédiaire (chandail de polar ou autres) ainsi que votre manteau. Vous pourrez ainsi modifier votre habillement au cours de la journée et vous adapter à votre activité et à la météo.


De plus en plus d’utilisateurs se penchent vers les manteaux 3 en 1. Ceux-ci permettent d’obtenir une chaleur intéressante. Ils possèdent un côté versatile très utile. La coquille externe est généralement imperméable et coupe-vent. La couche intérieure est, quant à elle, doublée et chaude. Le manteau peut donc être décomposé et être porté du début de l’automne jusqu’à la fin du printemps.


Caractéristiques additionnelles à considérer

Il est facile de se perdre dans la multitude d’informations que l’on peut retrouver sur les différentes étiquettes des manteaux. Prenons le temps de bien différencier les points techniques que l’on peut retrouver sur certains manteaux.

Imperméabilité et résistance à l'eau

Le degré d’imperméabilité ou de résistance à l’eau d’un manteau correspond à sa capacité de résister à l’eau ou d’empêcher celle-ci de traverser la composante dont il est fait. La façon pour tester l’imperméabilité d’un vêtement consiste à placer, sur un échantillon du vêtement, une colonne graduée en millimètre qui sera ensuite remplie d’eau. Ce procédé permet de déterminer à quelle pression l’échantillon devient hydrofuge. Un manteau affichant 2000 mm et plus sera considéré imperméable. En dessous de ça, il affichera une certaine résistance à l’eau.


Capacité à respirer

Il est recommandé d’avoir un manteau qui respire bien lorsque l’on est actif. Pour connaitre la capacité à respirer d’un manteau, on lui fait passer un test qui calculera la quantité de vapeur d’eau que le tissu laissera passer en 24 heures. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable. Un manteau qui respire laissera généralement passer 5000g/m² et plus de vapeur d’eau.



Isolation

La plupart des manteaux que nous vendons sont fabriqués avec une fibre synthétique. Les isolants synthétiques ont la capacité de sécher plus rapidement, leur entretien est plus facile et, en prime, leur coût est moindre que pour un manteau en duvet. La qualité d’un isolant repose sur sa capacité à retenir l’air. Plus un isolant emprisonne l’air facilement, plus il pourra résister à de basses températures.


Quel modèle choisir?

Choisissez un manteau dans lequel vous êtes confortable et à l’aise d’exercer votre activité. Que ce soit pour être à l’extérieur pour une courte ou une longue période, il est essentiel de sélectionner un manteau qui respectera vos besoins.
Par exemple, si vous portez votre manteau à répétition sous la neige ou lors de journées de pluie, il vous faudra penser à son imperméabilité. Si, lors du port de votre manteau, vous être statique, sans bouger, il vous faudra penser à choisir un manteau avec une meilleure isolation. Finalement, si vous portez votre manteau et que vous l’accrochez fréquemment, il vous faudra choisir un manteau qui est conçu de façon plus résistante.


Il est certain que faire le choix d’un manteau d’hiver peut sembler complexe. C’est pour cette raison qu’il est possible pour vous de parler à un de nos conseillers qui vous offriront leur support dans votre quête pour votre manteau.