Historique de l'entreprise

BELMONT SÉCURITÉ, AU SERVICE DES TRAVAILLEURS

C’est en 1972, à Montréal, que Lionel Fiset, ancien distributeur chez Hector Lamontagne, fonda Belmont Sécurité. À l’époque, le concept d’un intermédiaire entre la manufacture et l’entreprise acheteuse était nouveau. La norme était pour les manufacturiers de vendre les produits directement à l’employeur qui s’occupait ensuite de distribuer les produits aux employés.

Logo d'origine de Belmont Sécurité

Après des débuts modestes, l’entreprise sera vendue en 1979 aux neveux de M. Fiset, Michel et Jean-Marc Rousseau. L’entreprise assura sa croissance en gagnant plusieurs contrats importants, dont ceux de Molson, Labatt, Gaz Métropolitain, Hydro-Québec et la SAQ.

Photo d'une unité mobile d'origine

CROISSANCE SOUS LES FRÈRES ROUSSEAU

Les frères Rousseau amèneront rapidement plusieurs innovations qui permettront une croissance soutenue de Belmont Sécurité. Par exemple, un autobus scolaire usagé sera transformé en unité mobile afin de vendre directement sur les lieux des entreprises. Plusieurs nouvelles unités mobiles seront ajoutées à travers les années et celles-ci sont encore une partie importante de l’entreprise aujourd’hui.

M. Michel Rousseau avec sa fille

En 1981, Belmont Sécurité ouvrira son premier magasin à Montréal, sur la rue Beaubien. Un autre magasin sera ensuite ouvert sur la Rive-Nord au début des années 90 à Boisbriand pour répondre aux besoins de l’usine de General Motor. Celui-ci sera actif jusqu’à la fermeture de l’usine au début des années 2000. Belmont Sécurité continuera son expansion en ajoutant un magasin à Longueuil et Laval. Ces deux magasins ainsi que celui de la rue Beaubien sont toujours actifs aujourd’hui.

Magasin de Boisbriand

En 1995, un feu important dans le magasin de la rue Beaubien engendra d’importantes pertes et une rénovation majeure du magasin a dû être réalisée. Malgré cet événement, les frères Rousseau travailleront d’arrachepied afin de fournir le même bon service auquel sa clientèle s’était habituée.

Magasin de la rue Beaubien après l'incendie

Grâce à l’ouverture de nouveaux magasins, Belmont Sécurité, qui, à l’origine, était surtout reconnue pour son travail avec les entreprises, servit de plus en plus de consommateurs en magasin et, éventuellement, en ligne avec l’ajout d’un site internet et d’une boutique web. De nouveaux magasins viendront se greffer à la famille pour mieux servir la clientèle à travers le Québec : St-Cyrille-de-Wendover (Drummondville) et Acton Vale.

Parc d'unités mobiles et leurs chauffeurs

BELMONT RESTE ENTRE BONNES MAINS

En 2012, M. Michel Rousseau, désirant prendre sa retraite après plusieurs années de loyaux services aux travailleurs québécois, décida de vendre l’entreprise à Chaussures Régence, une entreprise familiale de Québec reconnue pour son expertise dans la chaussure, possédant en autre les marques Acton et STC, mais aussi les magasins Chaussures Fillion.

Promotion lors de l'ouverture du magasin de Laval

Après 50 ans d’existence, Belmont Sécurité est un acteur majeur dans la vente de chaussures de sécurité et vêtements de travail au Québec. Grâce à des investissements constants et un partenariat avec les fournisseurs les plus importants, Belmont est en mesure de répondre aux besoins changeants de sa clientèle désirant les produits les plus récents et un inventaire varié. Que ce soit en entreprise ou en magasin, notre équipe de conseillers et représentants est là pour trouver le produit adapté pour vos besoins.

français