Embout de sécurité – ACIER ou COMPOSITE?

September 08, 2022

Embout de sécurité – ACIER ou COMPOSITE?

Au Canada, plusieurs entreprises demandent à leurs employés d’avoir des chaussures de sécurité qui répondent aux normes CSA triangle vert (CAN/CSA-Z195-02). Cette norme signifie que les chaussures possèdent une semelle intercalaire afin de protéger le dessous de votre pied ainsi qu’un embout protecteur pour protéger vos orteils. La norme CSA est très importante pour prévenir les accidents de travail.

Les différents types d’embouts

Le rôle d’un embout est d’amortir le choc que pourrait recevoir le bout de votre pied. Celui-ci peut être fabriqué de différents matériaux :

Acier : L’embout en acier est le plus populaire sur le marché et c’est une ancienne technologie qui a fait ses preuves. Plusieurs travailleurs ont utilisé ce type d’embout toute leur carrière et en sont très satisfait.

Composite : L’embout en composite est plus récent sur le marché et il est tout aussi efficace que l’acier pour protéger le pied. Un matériau composite est obtenu par un assemblage d’au moins 2 matériaux   aux propriétés physiques et chimiques distinctes ayant une forte capacité d’adhésion. Le plastique, le Kevlar et la fibre de verre (ou carbone) sont des matériaux populaires pour faire des embouts en composite.  Ce matériau est léger, non-conducteur de froid ou chaleur et non-métallique.

Aluminium : L’utilisation de l’aluminium est elle aussi très récente. Il reste encore peu répandu et on le retrouve surtout dans des souliers pour l’intérieur. L’embout d’aluminium est plus léger que celui d’acier et offre un design de soulier plus délicat sans affecté le chaussant.  Il est principalement utilisé pour réduire le poids de la chaussure. L’aluminium n’est pas sans métal donc l’embout ne peut être utilisé pour les chaussures de type « non-métalliques ».

Carbone : Ne pas confondre avec la nanofibre de carbone, les embouts en carbone sont des embouts de composites dont la majorité du matériau est constituée de fibre de carbone solide et durable. Exceptionnellement résistant, il est également très léger. Les produits l’utilisant sont plus dispendieux et plus rares.

Nano carbone : L’embout en nano carbone est la crème du composite.  Il est 40 % plus léger. Obtenu par l’assemblage d’un ou plusieurs types spécifiques de substances hyper dures fabriquées en carbone à l'aide de la nanotechnologie (ce sont les nanopointes ou pointes de carbone). L'extrême légèreté et l'épaisseur très réduite sont les principales caractéristiques de ce produit d'avant-garde. Les produits l’utilisant sont plus dispendieux et plus rares.

Les caractéristiques de chacun

Peu importe le matériel, un embout qui est certifié CSA sera capable de protéger votre pied des chocs. Cependant, certains matériaux auront des avantages qui en feront un choix désigné pour vos besoins au quotidien. C’est pourquoi il est important de bien évaluer quel embout serait le mieux pour vous.

Acier : Comme mentionné précédemment, l’embout en acier est le plus populaire auprès des travailleurs. Ce matériel est utilisé depuis longtemps dans la confection des bottes de travail. Il est le plus économique à utiliser, une chaussure avec un embout en acier coutera donc moins cher que les autres types.

Cependant, l’économie dans le prix vient aussi avec quelques désavantages. L’acier est le matériel le plus lourd. La chaussure sera donc un peu plus fatigante à porter, particulièrement quand vous devez la porter toute la journée. Également, l’acier est conducteur de froid, ce qui n’est pas très pratique l’hiver.

Composite : Le composite est plus léger que l’acier, cela permet de réduire le poids de vos chaussures ainsi que la fatigue. Le composite n’est pas un conducteur de froid, ce qui en fait le matériel idéal pour des bottes d’hiver ou toutes saisons.

Ces avantages viennent cependant avec un prix plus élevé. Belmont offre des chaussures avec embout et semelle en composite pour tous les budgets.

Aluminium : L’aluminium est plus léger que l’acier et le composite. Cependant, comme l’acier, il va être un conducteur de froid. C’est pour ces raisons qu’on voit l’aluminium davantage dans les souliers d’intérieur. C’est un matériel qui n’est pas encore beaucoup utilisé dans les chaussures de sécurité. L’aluminium est aussi plus cher que l’acier et il ne permet pas d’avoir une chaussure « sans métal » pour les métiers qui l’exigent.

Quoi choisir?

Qu’est-ce que vous devriez choisir comme type d’embout? C’est une bonne question et cela dépend de plein de facteurs. Voici quelques points à retenir :

  • Si vous avez besoin d’une chaussure dans un contexte de température froide, choisissez l’embout en composite.
  • Si vous utilisez vos chaussures chaque jour et que vous voulez plus de confort, choisissez l’embout en composite.
  • Si vous avez besoin d’une chaussure sans métal, choisissez l’embout en composite.
  • Si vous utilisez vos chaussures seulement l’été ou à l’intérieur et que le poids n’est pas un problème, choisissez en acier.
  • Si vous utilisez vos chaussures rarement, choisissez l’acier.

Si vous avez des interrogations, il fera plaisir à nos conseillers de vous répondre!

Visitez un de nos 5 magasins ou écrivez à notre service client au info@belmont-inc.com.





Also in Conseils d'expert

Semelle extérieure – Caoutchouc ou PU?
Semelle extérieure – Caoutchouc ou PU?

September 23, 2022

Continue Reading

English