L’importance des gants résistants aux coupures

En 2019, la CNESST a dénombré plus de 10 000 dossiers ouverts en raison de lésions aux doigts et à la main. Une importante quantité des lésions et des blessures rapportées ont pour cause des coupures et des perforations. Un grand nombre de ces lésions auraient pu être évitées complètement ou réduites en utilisant un gant ou une protection supplémentaire appropriés.

Il est prouvé qu’un accident de travail peut coûter à une entreprise jusqu’à 4 fois le salaire d’un employé. Plusieurs facteurs, dont la perte de productivité, les coûts de remplacement et les frais de l’accident s’ajoutent à la facture de l’entreprise. Afin de réduire les coûts engendrés par les blessures et de sécuriser le milieu de travail, les employeurs fournissent, de plus en plus, des gants résistants aux coupures à leurs employés.

Que doit avoir un gant pour qu'il soit considéré résistant aux coupures?

Deux normes de sécurité sont utilisées pour classifier la résistance aux coupures des gants. La norme européenne EN388 et la norme américaine ANSI 105-2016 déterminent le niveau de résistance aux coupures des gants.

Pour répondre aux normes, les gants doivent subir des tests supervisés en laboratoire. D’ailleurs, dans un cours vidéo, Showa explique très bien les tests auxquels les gants sont soumis.



La norme européenne (EN388) comporte 6 différents niveaux de résistance à la coupure allant de A à F. Quant à elle, la norme américaine (ANSI) comporte 9 différents niveaux de résistance à la coupure allant de A1 à A9.

Une paire de gants niveau A offrira une plus petite protection que le gant niveau F. Un gant A1 offrira, quant à lui, une protection plus petite qu’une paire de gants A9.

Les risques légers de coupures sont couverts par la norme ANSI A1 à A3 et par la norme EN388 A à C. Les risques moyens de coupures sont couverts par la norme ANSI A4 ainsi que A5 et par la norme EN388 D et E. Finalement, les risques importants de coupures sont couverts par la norme ANSI A6 à A9 et par la norme EN388 F.

Quel modèle choisir?

Les gants résistants aux coupures sont suggérés lors de plusieurs types de manipulations, dont celles en lien avec l’entreposage, la mécanique, l’électricité, l’assemblage, le métal, etc. La protection de résistance aux coupures est présente sur certains modèles de gants tricotés et enduits ainsi que sur certains gants en caoutchouc.

Dès qu’il y a des risques de lésions ou de coupures, il est recommandé de porter des gants adaptés. Lors de manipulation d’objets avec bords tranchants, il est recommandé de porter un gant résistant aux coupures.

Chacune des deux normes offre une protection adéquate. Il s’agit cependant de bien choisir le gant qui conviendra aux tâches que vous devez exécuter. N’attendez pas qu’un accident survienne pour faire l’achat de gants résistants aux coupures.

En cas de doutes, n'hésitez pas à visiter un de nos 7 magasins pour discuter avec nos experts!

Gants

Articles populaires

  1. Semelle extérieure – Caoutchouc ou PU?
  2. Quel matériel choisir pour sa chaussure?
  3. Comment magasiner son manteau d'hiver ?